La période postnatale qui va du 1er jour aux 2 mois de l’enfant, est un temps de découverte de l’enfant et de ses besoins. Cet apprentissage parental se fait sur un fond de climat émotionnel en pleine turbulence, et demande parfois un accompagnement et un soutien qui permet a la famille de se mettre en place.
Accompagnement postnatal
Suivi postnatal à domicile (PRADO)
- Jusqu’à 7 jours après accouchement, je viens peser votre bébé et vous soutenir par des conseils sur l’allaitement ou l’alimentation par le biberon. Je peux également faire des soins et enlever fils et agrafes de césarienne.
- Entre 7 et 12 jours, selon les besoins je peux repasser pour une visite. Il faudra juste avancer les frais pour le bébé qui n’est pas encore sur votre carte vitale.
> Pour bénéficier de ce service (uniquement pour les patientes suivies et aux alentours d’Enghien-les-Bains), il faudra me contacter directement par SMS le lendemain de l’accouchement.
> La prise en charge est totale avec la carte vitale et la date de début de grossesse (si AME prévoir une photocopie de la carte en cours de validité). Ces visites, aident à mieux vivre l’arrivée de votre bébé à la maison.
Suivi postnatal au cabinet
Vous pouvez venir au cabinet pour des consultations de soutien à l’allaitement ou de parentalité.
Ces périodes de vie sont souvent bousculées et oscillent entre joie et inquiétudes de ne pas être de bons parents. Elles peuvent aussi révéler une fragilité émotionnelle des 2 parents.
Je suis à même de pouvoir faire le point avec vous, sur les risques de développer une dépression du post-partum, tout au long de la petite enfance. Il suffit parfois d’une consultation bienveillante en famille, avec des conseils simples de puériculture ou sur l’alimentation par biberon ou allaitement maternel pour être rassurée.
La sécurité sociale prends en charge, au titre de la maladie, des entretiens individuels et de groupe, jusqu’aux 3 mois de l’enfant.
Si j’ai une impossibilité pour vous recevoir, vous pouvez aussi consulter ma collègue Sarah Benjilany.
Rééducation du périnée
Toute femme peut bénéficier d’une rééducation périnéale par une sage-femme dès lors qu’elle a eu un accouchement. Si elle intervient dans les 3 mois en postnatal, la prise en charge est totale. Sinon, la prise en charge est à 65%.
J’ai choisi la méthode manuelle de rééducation périnéale pour vous accompagner dans le réinvestissement de votre périnée. Ce travail me semble nécessaire quelque soit la voie d’accouchement. Il permet à la mère qui vient d’accoucher de retrouver aussi sa nature de femme.
Il y a en général 10 rendez-vous de 30 minutes. Vous pouvez emmener votre bébé. Étant donné la nature manuelle du travail, il vous faudra faire quelques exercices a la maison pour parvenir a un résultat optimal.
> Tout au long de votre vie de femme, vous pouvez être amenée à consulter pour une rééducation et améliorer votre santé sexuelle. Il n’est jamais trop tard pour venir.